#TransWeek2020

8 novembre 2020

En cette semaine de sensibilisation aux réalités transgenres, une courte présentation des exploits de Marsha P. Johnson sera faite. Née le 24 août 1945 à New York, cette femme transgenre était une Drag Queen* militante qui s’est dévouée durant la majeure partie de sa vie à la défense de la cause LGBTQ2+.

Populaire à New York à partir des années 1960, elle fut une des premières personnes à répliquer contre les forces policières lors des Émeutes de Stonewall**, une série de manifestations qui sont considérées comme la première lutte LGBTQ2+ en Amérique du Nord.

Dans les années 1970, elle fondit, en compagnie de Sylvia Ray Rivera, la «Street Transvestite Action Revolutionaries,» un groupe d’activistes luttant ensemble pour les droits de cette même communauté. Pour se faire, iels posaient des actions concrètes, telles qu’approvisionner en nourriture et en vêtements les jeunes Drag Queens et les personnes trans.

You never completely have your rights, one person, until you all have your rights.

MARSHA P. JOHNSON

Les démarches qui ont été entreprises par Marsha ont grandement aidé à la reconnaissance des droits LGBTQ2+ et font de cette femme une pionnière en ce domaine.

Il est possible de faire un parallèle avec les élections américaines se déroulant également durant la TransWeek2020. Il est important de souligner la présence de Sarah McBride au Sénat américain. Elle y siège en tant que première femme transgenre à se rendre à une telle position aux États-Unis.

Encore aujourd’hui, nous avons beaucoup de chemin à parcourir afin d’assurer la sécurité et le bien-être de tous.tes, mais nous pouvons néanmoins être fier.e.s de ces incroyables avancées. En guise de conclusion, bonne semaine de sensibilisation aux réalités transgenres!

*Voir section Définitions pour la description.

**Voir section Histoire pour plus de détails.

– Léanne Perreault-Guérard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :