Définitions

Dans cette section, des mots utilisés par les membres de la communauté LGBTQ2+ ainsi que leurs allié.e.s seront démystifiés et placés en ordre alphabétique pour former un dictionnaire LGBTQ2+ en devenir. Également, des citations seront utilisées pour distinguer des termes souvent confondus.

Il est également important de noter que les définitions choisies ne sont pas les dires de l’ABEILL, mais sont plutôt issues de sources citées au bas de cette page.

L’identité de genre n’a rien à voir avec l’expression de genre, ni l’orientation sexuelle.

Voici quelques exemples qui expliquent comment ces trois concepts existent indépendamment l’un de l’autre. L’identité de genre est comment quelqu’un se sent intrinsèquement, tandis que la façon dont iel agit, dont iel s’habille, soit l’expression de genre, n’a rien à voir avec cela. Une personne qui s’exprime avec des vêtements plus masculins ne se sent pas forcément comme un homme et vice-versa. Finalement, la façon qu’une personne s’exprime ne détermine pas sa sexualité.

Je m’identifie comme personne non-binaire et lesbienne.

Maude Bergeron à partir de son projet Les Folies Passagères.

Je m’affiche fièrement pansexuel, mais je suis femme de jour et homme de nuit… La vérité se cache dans la noirceur.

Lowan, étudiant en enseignement primaire et préscolaire.

Je porte très rarement des vêtements considérés féminins, et quand j’en porte, ça ne veut pas dire que je m’identifie comme femme ce jour-là.

Kari Hütter, conseiller bancaire.

Alphabet LGBTQ2+

N.B. : Ce lexique terminologique à but éducatif ne comprend pas tous les termes reliés à la communauté. Prière de ne pas hésiter à suggérer des termes à ajouter.

A

AFAB ou A.F.A.B. : Termes tirés de l’anglais dont la définition se veut être « Assigned female at birth » ou en français, assigné.e femme à la naissance. Ces termes sont inclusifs pour les personnes non-binaires, car ce ne sont pas toutes les personnes AFAB qui sont cisgenres.

Agenre : « Deux définitions s’appliquent. D’un côté, il peut s’agir d’une personne qui entretient peu ou aucune connexion avec le système traditionnel du genre, sans alignement personnel avec les concepts d’homme ou de femme. D’un autre côté, il peut s’agir de quelqu’un qui ne s’identifie à aucun genre. »

Allié.e : « Une personne normalement cisgenre et/ou hétérosexuelle qui confronte les privilèges, le sexisme et la phobie sous toutes ses formes. Elle défend parallèlement les droits et le bien-être de la communauté LGBTQ2+. »

Allosexuel.le : Voir « Queer. »

Altersexuel.le : Voir « Queer. »

AMAB ou A.M.A.B. : Termes tirés de l’anglais dont la définition se veut être « Assigned male at birth » ou en français, assigné.e homme à la naissance. Ces termes sont inclusifs pour les personnes non-binaires, car ce ne sont pas toutes les personnes AMAB qui sont cisgenres.

Androgyne : « Une expression de genre qui comporte à la fois des éléments des deux concepts de masculinité et de féminité. »

Androsexuel.le : « Une personne qui est principalement attirée sexuellement et émotionnellement par le concept de masculité et/ou par les hommes. »

Aromantique/Aro : « Une personne éprouvant peu ou pas d’attirance amoureuse pour les autres, ou qui a peu d’intérêt pour les relations et comportements amoureux. »

Asexuel.le/Ace : « Caractérise une personne qui ne pas ressent pas ou peu d’attirance sexuelle ou de désir de sexualité. »

B

Bi-curieux.se : « Se dit d’une personne s’identifiant à priori comme hétérosexuelle mais qui ressent un certain intérêt à expérimenter avec une personne du même sexe. Une personne bi-curieuse peut tout de même s’avérer hétérosexuelle après la période d’expérimentation, car ce comportement sexuel ne définit pas sa sexualité. »

Bigenre : « Deux définitions s’appliquent. D’un côté, il peut s’agir d’une personne qui oscille entre un comportement et des identités traditionnellement femme et homme, s’identifiant à deux sexes. D’un autre côté, ce mot peut s’appliquer à quelqu’un qui s’identifie parfois comme homme ou comme femme, ainsi qu’à un troisième genre. »

Binder : Mot tiré de l’anglais et qui « désigne un sous-vêtement utilisé pour modifier ou réduire l’apparence des seins. »

Biphobie : « L’ensemble des attitudes négatives comme la peur, la colère, l’intolérance, l’effacement ou l’inconfort que certain.e.s peuvent avoir ou exprimer envers les personnes bisexuelles, pansexuelles ou omnisexuelles. »

Bisexuel.le : Le B de LGBTQ2+. « Deux définitions s’appliquent. D’un côté, il peut s’agir d’une personne qui éprouve une attirance pour certains hommes et certaines femmes. D’un autre côté, ce mot désigne une personne qui éprouve une attirance pour certaines personnes de son sexe et d’un autre sexe. »

Bispirituel.le, Two-Spirit : Le 2 de LGBTQ2+. « Désigne une personne qui s’identifie comme ayant à la fois un esprit masculin et féminin. Ce mot est utilisé chez certains peuples autochtones pour décrire leur identité sexuelle, de genre et/ou spirituelle. En tant que terme générique, il peut englober l’attirance envers le même sexe et une grande variété de différences de genre, y compris les personnes qui pourraient être décrites dans la culture occidentale comme LGBTQ2+. Une personne bispirituelle peut également entretenir des relations dites polyamoureuses. »

Bottom surgery : Voir « Chirurgie de confirmation de sexe. »

C

Chirurgie de confirmation de sexe : « Utilisée par certain.e.s professionnel.le.s de la santé pour désigner un groupe d’options chirurgicales qui modifient le sexe biologique d’une personne. Certains se réfèrent à différentes procédures chirurgicales comme le bottom surgery et le top surgery pour discuter du type de chirurgie qu’ils subissent sans avoir à être plus explicite. »

Coming Out : Terme tiré de l’anglais qui « réfère à la divulgation volontaire de son orientation sexuelle, romantique et/ou de son identité de genre. »

Cisgenre/Cis : « Une description de genre où le sexe attribué à une personne à la naissance et l’identité de genre correspondent. Par exemple, une personne à qui on a attribué le terme homme à la naissance et qui s’identifie comme tel. Ainsi, si une personne n’est pas transgenre, elle est cisgenre. »

D

Demiromantique/Demi : « Désigne une personne ayant peu ou pas de capacité à ressentir une attirance amoureuse jusqu’à ce qu’un lien sexuel fort se forme avec quelqu’un, souvent dans le cadre d’une relation sexuelle. »

Demisexuel.le : « Désigne une personne ayant peu ou pas de capacité à ressentir une attirance sexuelle jusqu’à ce qu’une forte connexion amoureuse se forme avec quelqu’un, souvent dans une relation amoureuse. »

Drag King : « Quelqu’un qui interprète la masculinité de façon théâtrale. »

Drag Queen : « Quelqu’un qui interprète la féminité de façon théâtrale. »

E

Expression de genre : « La façon dont une personne se présente avec le biais de vêtements, de soins, de comportements à l’échelle de la masculinité et de la féminité. Peut aussi être appelée la présentation du genre. »

F

Femme/Fem : Mot tiré de l’anglais signifiant « quelqu’un qui s’identifie comme féminin.e, que ce soit physiquement, mentalement ou émotionnellement. Souvent utilisé pour désigner une femme ou des personnes LGBTQ2+ ayant une expression de genre féminine. »

G

Gaff : Mot tiré de l’anglais et qui désigne un morceau de tissus plus souvent qu’autrement utilisé par les femmes transgenres afin de cacher l’apparence du renflement de leur organe reproducteur.

Gai/Gay : Le G de LGBTQ2+. « Pour la première définition, voir Homosexuel.le. Le mot peut être utilisé comme un terme parapluie afin d’englober la communauté LGBTQ2+ dans son ensemble. »

Genderqueer : « Deux définitions s’appliquent. D’un côté, il s’agit d’une identité de genre souvent utilisée par des personnes qui ne s’identifient pas au concept de la binarité homme-femme. D’un autre côté, il s’agit d’un terme générique pour de nombreuses identités de genre non-conformes ou non-binaires. »

Genre fluide : « Une identité de genre souvent utilisée par des personnes dont le sens de soi par rapport au genre change. Le délai peut s’étendre sur plusieurs mois, jours, plus ou moins long, mais l’expérience constante est celle du changement. »

Gynesexuel.le : « Une personne qui est principalement attirée sexuellement et émotionnellement par le concept de féminité et/ou par les femmes. »

Greysexuel.le/Gray : « Une personne qui expérimente des désirs sexuelles limités. Cela peut signifier que cette personne ressent des attirances sexuelles à un taux d’intensité faible ou qui en expérimente peu souvent. »

H

Hétéronormativité : « Réfère à la constante supposition chez les individus et dans les institutions que tout le monde est hétérosexuel.le et que l’hétérosexualité est supérieure à toutes les autres sexualités. L’hétéronormativité nous amène également à supposer que seuls les hommes masculins et seules les femmes féminines sont hétéros. »

Hétérosexuel.le : « Une attirance sexuelle désignant une attirance éprouvée uniquement ou principalement pour les gens d’un sexe différent. »

Homoflexible : « Se dit d’une personne s’identifiant à priori comme gai/lesbienne mais qui ressent un certain intérêt à expérimenter avec une personne du sexe opposé. Une personne homoflexible peut tout de même s’avérer homosexuelle après la période d’expérimentation, car ce comportement sexuel ne définit pas sa sexualité. »

Homophobie : « L’ensemble des attitudes négatives comme la peur, la colère, l’intolérance, l’effacement ou l’inconfort que certains.es peuvent avoir ou exprimer envers les personnes LGBTQ2+. »

Homosexuel.le : « Une attirance sexuelle désignant une attirance éprouvée uniquement ou principalement pour les gens d’un même sexe. »

I

Identité de genre : « La perception qu’une personne a d’elle-même et de son genre, peu importe le sexe attribué à la naissance. »

Iel : Voir « Pronom.s. »

Intersexe : « Terme désignant une combinaison de chromosomes, d’hormones, d’organes sexuels internes et d’organes génitaux qui diffère des deux modèles de binarité de l’homme ou de la femme. »

J

K

L

Lesbienne : Le L de LGBTQ2+. « Les femmes ou personnes non-binaires qui sont principalement attiré.e.s par des femmes ou par des female-aligned people. »

M

Masculine/Masc : Mot tiré de l’anglais signifiant « quelqu’un qui s’identifie comme masculin.e, que ce soit physiquement, mentalement ou émotionnellement. Souvent utilisé pour désigner un homme ou des personnes LGBTQ2+ ayant une expression de genre masculine. »

N

Non-binaire : « Terme parapluie désignant une identité de genre autre que la binarité homme-femme. »

O

Omnisexuel.le/Omni : « Une personne qui éprouve une attirance sexuelle, romantique, physique et/ou spirituelle envers toutes les identités. À la différence d’une personne pansexuelle, une personne omnisexuelle pendra en considération le genre de la personne vers laquelle elle est attirée. Si elle a une quelconque préférence de genre, cela peut notamment influencer son degré d’attirance envers quelqu’un. »

Orientation sexuelle : « L’attirance sexuelle, romantique, émotionnelle et/ou spirituelle qu’une personne peut éprouver. Souvent confondue avec la préférence sexuelle. »

P

Pansexuel.le/Pan : « Une personne qui éprouve une attirance sexuelle, romantique, physique et/ou spirituelle envers toutes les identités et les expressions de genre. »

Polyamoureux.se/Poly : « Une personne qui est attirée par la pratique ou qui est engagée dans des relations éthiques et consensuelles non-monogames, soit des relations qui peuvent inclure plusieurs partenaires. »

Préférence sexuelle : « Les types de rapports sexuels, de stimulation et de gratification que l’on aime recevoir et auxquels on aime participer. Cela peut aussi inclure des préférences autres que sexuelles, telles que préférences romantiques. »

Pronom.s : Un ajustement de pronom.s se fait parfois en cours de découverte de soi chez une personne qui ne s’identifie pas comme cisgenre. En anglais, les combinaisons binaires sont She/Her et He/Him, tandis que des combinaisons non-binaires peuvent être She/Them, He/Them, They/Them, He/She/Them, Zie/Zir. En français, ces combinaisons peuvent être elle/il, il/iel, elle/iel ou simplement iel.

Q

Queer : Le Q de LGBTQ2+. Ses traductions françaises sont Allosexuel.le et Altersexuel.le. « Deux définitions s’appliquent. D’un côté, il s’agit d’un terme générique pour décrire les personnes qui ne s’identifient pas comme hétérosexuelles et/ou cisgenres. D’un autre côté, il peut s’agir d’une insulte utilisée pour désigner quelqu’un qui n’est pas hétéro et/ou cisgenre. En raison de son utilisation historique comme terme péjoratif et de la façon dont il est encore utilisé comme insulte dans de nombreuses communautés, il ne peut qu’être utilisé par les personnes LGBTQ2+ comme mot de réappropriation. »

R

S

Sapiosexuel.le : « Une personne éprouvant une attirance sexuelle, émotionnelle, physique et/ou spirituelle avec des personnes considérées comme intelligentes, voire charismatiques. »

Sexe biologique : « Terme médical utilisé pour désigner les caractéristiques chromosomiques, hormonales et anatomiques utilisées pour classer un individu en tant que femme, homme ou intersexe. Souvent appelé simplement sexe, sexe physique, sexe anatomique ou plus précisément sexe attribué à la naissance. »

Skoliosexuel.le : « Une personne éprouvant une attirance sexuelle, émotionnelle, physique et/ou spirituelle avec des personnes non-binaires. »

T

They/Them : Voir « Pronom.s. »

Transgenre/Trans : Le T de LGBTQ2+. « Deux définitions s’appliquent. D’un côté, il s’agit d’une personne qui a fait la transition, ou qui est en train de la faire, passant d’un sexe à un autre. D’un autre côté, il s’agit d’un terme générique désignant toute personne dont le sexe attribué à la naissance et l’identité de genre ne correspondent pas. Par exemple, quelqu’un à qui on a attribué le terme homme à la naissance, mais qui ne s’identifie pas comme tel. »

Transition : « Réfère au processus par lequel une personne transgenre change certains aspects d’elle-même, comme son apparence, son nom, ses pronoms ou des changements physiques afin qu’elle soit plus en harmonie avec son identité de genre. »

Transphobie : « L’ensemble des attitudes négatives comme la peur, la colère, l’intolérance, l’effacement ou l’inconfort que certains.es peuvent avoir ou exprimer envers les personnes trans, leur communauté ou celleux qui présentent une expression de genre ambigüe. »

Top Surgery : Voir « Chirurgie de confirmation de sexe. »

U

V

W

X

Y

Z

Zie/Zir : Voir « Pronoms. »

————————————————————-

Les sources utilisées pour ce lexique terminologique sont les suivantes:


<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :